Au cours d’un briefing à la presse ce mercredi 15 mai 2024 à l’ hôtel Serena en ville de Goma, le gouverneur intérimaire du Nord-Kivu, le général Peter Chirimwami a profité pour vante sa gestion à tête de la province et à tacler les politiques.
D’après lui, la gestion des civils à la tête du Nord-Kivu n’est pas meilleure que celle sous état de siège depuis 3 ans déjà.
« Il y a beaucoup de gens qui s’acharnent sur l’état de siège et je pense qu’ils doivent s’apaiser parce que ce n’est pas nous militaires qui avions décidé de l’instauration de l’état de siège et lorsque ça sera décidé que ça cesse ça va cesser. Ce que j’ai toujours dit avec la petite expérience de 7 mois à la tête de la province du Nord-Kivu, on ne me dira pas que les civils étaient de bons gestionnaires que les militaires. Je crois que vous êtes témoins » a-t-il déclaré le général Peter Chirimwami, Gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Il ajoute par ailleurs que des projets de développement sont exécutés par l’administration militaire, notamment l’asphaltage de quelques avenues en ville de Goma.
Signalons que 3 ans après l’entrée en vigueur de l’état de siège, un régime spécial décrété par le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour mettre fin aux violences armées en Ituri et au Nord-Kivu, le résultat est loin d’être atteint. En Ituri par exemple, l’insécurité et les violences armées se sont répandues davantage sur l’ensemble de la province durant la mesure de l’état de siège.
Mérite BAHOGWERHE JEAN-PAUL