Alerté sur un prétendu détournement des fonds de construction du secteur provincial de l’ éducation, le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï central, sous la direction de son Président, Honorable Daniel LUKUSA, a réuni ce vendredi 07 mai, les autorités sectorielles parmi lesquelles la Ministre provinciale de tutelle, le responsable provincial de la direction nationale de contrôle de la paie des enseignants et l’inspecteur principal provincial adjoint.
L’objectif poursuivi était de tirer au clair cette situation afin d’établir les responsabilités.
Interrogé au sortir de cette rencontre, le directeur provincial de l’éducation/Kasaï central 1 a tenu à éclairer la lenterne :
« Il n’y a jamais eu détournement. Nous étions ici parce qu’il y a une certaine situation de vérification sur les fonds. Ça ne concerne même pas l’Assemblée, ça concerne toujours un service technique, qui est l’inspection. À l’éducation, nous avons le souci d’éduquer. Nous avons l’obligation de présenter la situation telle qu’elle est. » ; a déclaré Arthur MPUTU MUTOMBO.
Soucieux de faire toute la lumière sur ce dossier, le Bureau de l’Assemblée provinciale a enjoint la Ministre provinciale de l’EPST d’enquêter sur ce dossier et d’en apporter tous les éléments endéans 48 heures.
JONAS NGOND0
RDC: Le Proved de la province éducationelle Kasai central 1 informe l’opinion au sujet d’un prétendu détournement de 68 millions de Francs congolais dans son secteur
32