Accueil » Guerre à l’est de la RDC : « Donnons la valeur à nos morts »( Hon Didier Kamundu sur le Genocost)

Guerre à l’est de la RDC : « Donnons la valeur à nos morts »( Hon Didier Kamundu sur le Genocost)

by Lavoixdidjwi


Vendredi 02 août 2024, la RDC a célébré le génocide congolais, genocost en sigle en ville de Goma et à Kisangani.
Au chef lieu de la province du Nord-Kivu, le ministre des mines Kizito Pakabomba a dirigé ladite cérémonie qui a commencé par une conférence débat, des témoignages, la visite du cimetière à Kibati dans le territoire de Nyiragongo où repose les âmes des victimes des bombardements du M23 dans les camps des déplacés, l’exposition des photos et le partage d’un verre.
Au cours d’une interview à la presse, l’honorable Didier Kamundu député national élu du territoire de Masisi a dit regretté de voir que nous congolais, ne donnons pas de la valeur aux millions des morts du à la guerre injuste imposée au pays de Lumumba.


Dans son speech, il regrette de constater l’absence de la communauté internationale, de la Monusco et des autres partenaires, ce qu’il qualifie d’un mauvais message à la population Congolaise.


« Ce matin, nous sommes parti au cimetière genocost, j’ai eu de la chair de poule car il y a des mauvais souvenirs et nos blessures sont encore fraîches.En tant que pays, je constate que nous ne prenons pas la gravité de ce qui nous arrive depuis plus de trois décennies.
Je suis très consterné et déçu de ce que j’ai vu au cimetière ce matin.
Nos morts ne peuvent avoir de la valeur que si nous leur donnons cela.
C’est ma première fois d’y arriver, on en a parlé au parlement, au gouvernement et ce jour, je comprends le sens qu’on donne à ce que l’on qualifie d’un conflit qui se passe à 2000 kilomètres.
Effectivement, j’ai compris pourquoi ils disent cela et c’est possible tous ces mauvais discours qu’on a développé autour de cette journée.
Ce que j’ai vu, ça me bouleverse et me déçois , ce n’est pas possible, j’ai visité le cimetière genocost.
C’est de la honte, je ne peux pas amener des partenaires pour qu’ils y jettent un coup, vu que ca serait cracher sur leur mémoire et ce n’est pas à la hauteur du nombre des morts du à cette guerre.
Notre pays ne manque pas des moyens pour construire un bon cadre afin de construire un bon cadre pour que les morts que nous pleurons, reposent dans une vraie paix » a-t-il précise l’honorable Didier Kamundu

Et de poursuivre
« Faites un tour au Cambodge, en Yougoslavie et ailleurs où il y a eu la guerre vous verrez dans les pays précités, on respecte les morts, ce qui n’est pas chez nous en RDC.
Que l’on soit de la majorité, de l’opposition, de la société civile ce cimetière n’est pas digne de la situation que nous vivons chez nous en RDC.
Je regrette aussi, l’absence de la communauté internationale, de la Monusco qui normalement ne devaient pas manquer à la cérémonie, ce qui nous soulagerait un peu en tant que victime principale » conclut l’honorable Didier Kamundu.


Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL

LIRE AUSSI:

QUI SOMMES-NOUS ?

La voix d’idjwi est un média en ligne basé dans l’Est de la République Démocratique du Congo, avec une équipe de journalistes qualifiés, nous vous fournissons les informations en temps réel.

Notre spécialité : Participation communautaire à l’information 

 

CONTACT:

Email: contact@lavoixdidjwi.com

Tel.: +243991166377

 

ÉQUIPE :

DG: Mérite Bahogwerhe Jean-Paul 

Benone Maseka Archimède 

Charles Ishara Mirindi

Guellord Risasi

Christophe Kajibwami Grâce 

 

La voix d’idjwi © 2024 – all rights reserved. Développé par  KING OSADO