Accueil » Nord-Kivu : A travers un salon citoyen , Filimbi et la Lucha projettent le film Empire du silence à Goma

Nord-Kivu : A travers un salon citoyen , Filimbi et la Lucha projettent le film Empire du silence à Goma

by Lavoixdidjwi



Dans l’après-midi de ce mercredi 14 août 2024 les mouvements citoyens Filimbi et Lucha ont projetté le film Empire du silence à l’intention de la jeunesse, une façon pour les organisateurs de montrer au public la réalité qui se cache dans ce cinéma.


D’après Christophe Muyisa activiste des droits humains au sein de Filimbi et l’un des organisateurs ce salon citoyen est un cadre de réflexion, d’analyse, d’exposition et de projection des différents films, des documentaires, des témoignages sur tout ce qui va avec l’engagement citoyen ou un engagement quelconque dans la communauté de la part de la population.
Pour lui, ce film reflète tout ce que nous vivons au Congo, sous le silence de la communauté internationale et des congolais eux même car ces genres des films sont souvent gardés à l’Internet, dans les salons politiques et fort malheureusement la population n’a pas accès à l’Empire du silence pour s’enquérir des réalités qui se sont passées au pays et qui continuent de se passer.

 » En tant qu’un des organisateurs de ce salon citoyen, avons voulu mettre ce film à la disposition du grand public pour que chaque participant puisse avoir une idée sur l’histoire macabre qui continue de se passer dans notre pays.
Il y a eu trop d’émotions dans le public voilà pourquoi, je suis sur et certain qu’il y a certains jeunes qui ont pris l’engagement et briser le silence face au génocide Congolais que la communauté internationale fait semblant d’ignorer.
Les participants ne vont plus se taire mais commenceront à dénoncer le mal quel que soit son origine ou bien que ce soit de l’intérieur, de l’extérieur ou des multinationales et je crois à ce niveau nous aurons à élever la voix la plus hautement possible pour demander à la justice nationale et internationale de faire son travail pour que les auteurs des crimes soient déférés devant les instances judiciaires.
Ça fait mal de voir ces criminels, ces politiciens continuer de vaquer librement à leurs occupations et chose regrettable ces derniers bénéficient les places de choix dans les institutions. » regrette t-il.
Et d’ajouter

« A travers cette projection, nous avons voulu mettre à la disposition du grand public des informations pour que chaque participant ait son engagement personnel et agisses.
Ce genre de film demande une action populaire et cela pourra remonter la voix à la communauté internationale afin que le monde comprenne notre souffrance car ce ne sont pas les vaches qui sont tués en RDC depuis 30 ans mais ce sont des personnes humaines car la constitution de notre pays prône la sacralité de la vie humaine « 

Guellord Risasi

LIRE AUSSI:

QUI SOMMES-NOUS ?

La voix d’idjwi est un média en ligne basé dans l’Est de la République Démocratique du Congo, avec une équipe de journalistes qualifiés, nous vous fournissons les informations en temps réel.

Notre spécialité : Participation communautaire à l’information 

 

CONTACT:

Email: contact@lavoixdidjwi.com

Tel.: +243991166377

 

ÉQUIPE :

DG: Mérite Bahogwerhe Jean-Paul 

Benone Maseka Archimède 

Charles Ishara Mirindi

Guellord Risasi

Christophe Kajibwami Grâce 

 

La voix d’idjwi © 2024 – all rights reserved. Développé par  KING OSADO