Depuis la réapparition du M23 dans la province du Nord Kivu, le nombre des déplacés ne fait qu’augmenter dans différents sites.Ces derniers vivent dans une misère intolérable, certains d’entre eux ne sont pas même pas assistés et ceux qui en reçoivent ne sont pas satisfaits.
Les personnes de bonne volonté touchent dans leurs poches pour assister tant bien que mal leurs compatriotes en situation difficile, qui ont été contraints de fuire leurs domiciles à cause de la guerre.
Le cas dernier est celui de l’organisation de la communauté congolaise de SIOUX CITY/IOWA/USA qui est une organisation de la diaspora vivant aux Etats Unis d’Amérique, qui ce dimanche 18 août 2024 dans son souci de voir la paix revenir au pays a assisté en vivres et non vivres plus de 200 personnes vivants dans le camp de KASHAKA, une grande réjouissance de la part des bénéficiaires qui vivent pendant plus de 7 mois sans la réception de x ou y assistance.
Au nom du président de cette organisation Blaise Bosolo, le secrétaire général Nolly Bomandeke et l’ensemble du comité tout entier, Junior Kyose représentant de SIOUX city/IOWA/USA à Goma et DG de l’agence de presse, communication, marketing, promotion et publicité et planification d’évènement c’est une joie immense pour lui, de remettre cette assistance à ces compatriotes qui vivotent.
Dans sa gibecière, il y a avait du riz, de la Farine, les allumettes, le haricot, du sel, du savon , du sucre, le gobelet, le carafe….
» Je suis fier ce jour de donner cette assistance au nom de la COMMUNAUTÉ CONGOLAISE DE SIOUX CITY/IOWA/USA à mes frères et sœurs dont la guerre a fait ce qu’ils vivent dans ces abris de misère mais avec l’espoir ils seront de retour chez eux incessamment.
L’organisation que je représente ici en ville de Goma suit de près la situation qui se passe chez nous, cause pour laquelle elle s’est décidée de faire ce geste car la plus belle femme du monde ne donne que ce qu’elle a, ce qui me réjouis en tant que patriote vu que sans la paix rien ne peut être fait.
Nous sommes venus avec des vivres et non vivres dans le sens dans le camp de Kashaka, il y a ceux vivent 7 mois sans recevoir aucune assistance.
La misère est atroce comme vous le voyez avec moi mais j’ose croire avec l’aide de Dieu, la paix va revenir car il est le maître des temps et des circonstances.
Nous avons donné du riz, de la Farine, du sel, le haricot, le gobelet, le savon, le sucre et autres, ce qui va permettre à nos frères et sœurs d’avoir de quoi mettre sous la dent et vivre pendant un temps.
Pour donner, il ne faut pas seulement avoir des millions en banque mais avec une dose de bonne volonté on peut faire un bon geste, c’est pour cela j’interpelle tous les congolais aimant vraiment son pays de venir assister les déplacés car la nourriture que nous mangeons à Goma et ailleurs provenait là où ces derniers.
A cette occasion, je profite d’appeler les jeunes comme moi d’éviter toute collaboration avec l’ennemi car le Congo restera un et indivisible » précise Junior Kyose.
Et d’ajouter
» Nous avons aussi remis une somme d’argent à personne vivant avec handicap, qui est aussi veuve militaire afin qu’elle puisse entreprendre et prendre en charge sa famille mais aussi être autonome.
Durant cette assistance, nous avons recueilli les doléances des uns et des autres et je veux les transmettre fidèlement à ma hiérarchie, qui à son tour pourra décider quoi faire ».
Par contre madame Neema Anuarite, une des bénéficiaires a dit être contente de recevoir cette assistance de la part de la communauté CONGOLAISE DE SIOUX CITY/IOWA/USA qui va la permettre d’avoir quoi nourrir sa famille pendant un temps car elle fait plus de 7 mois sans assistance dans le camp de KASHAKA.
D’après elle, les gens qui vivent aisément dans les coins occupés par le gouvernement doivent penser à eux, en venant ‘les assister car ils vivotent au lieu de vivre et trouver à manger est devenu un casse tête dans le site où elle loge, c’est pour elle implore la grâce de Dieu et la bénédiction divine en faveur de la COMMUNAUTÉ DE SIOUX.
» Je manque quoi dire maintenant à cause de la joie qui innonde mon cœur à cause de l’assistance que je viens de recevoir ce jour.
Je viens de faire plus de 7 mois dans ce camp, fort malheureusement que je n’ai jamais été assistée et c’est l’organisation SIOUX city/IOWA/USA qui vient de le faire en premier.
Que le bon Dieu bénisse tous les membres de cette organisation car ils viennent de faire un très bon geste en m’assistant ainsi que plus de 200 personnes.
Ce n’est pas facile que quelqu’un qui ne te connait et qui ne vit pas le même pays que toi, t’assiste mais la COMMUNAUTÉ CONGOLAISE DE SIOUX vient de montrer sa compassion vis à vis de nous vu que le camp de KASHAKA est oublié quand il y a différentes assistances.
Je vivais de l’agriculture à SHASHA dans le territoire mais à cause de la guerre, je suis coincé ici avec ma famille, dont mon mari et mes 8 enfants.
Pour avoir à manger, nous sommes obligés d’aller en ville pour des petits travaux et recevons des sommes dérisoires mais comme on n’a pas le choix, nous sommes dans l’incapacité de refuser si non mes enfants devaient déjà mourir à cause de la faim.
Que ça ne soit pas la dernière fois que LA COMMUNAUTÉ CONGOLAISE SIOUX CITY/IOWA/USA nous assiste car vous voyez les logis dans lesquels nous passons nuit mais cette assistance va me soulager tant bien que mal et tous les bénéficiaires » conclut-elle.
Guellord Risasi