Le Président interfédéral de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) au Nord-Kivu, Professeur Dr Sylvestre Kinyata, a récemment accueilli avec enthousiasme le Secrétaire Général du parti, Monsieur Guy Richard Malonga.Cette visite, marquée par une forte mobilisation des membres, a permis d’avoir des échanges fructueux sur des enjeux cruciaux pour le parti, cela après les élections du 23 décembre 2023.
Les discussions ont principalement porté sur l’évaluation du processus électoral de 2023 et l’importance de l’unité au sein de l’AFDC. À cette occasion, Monsieur Malonga a exprimé sa gratitude envers les fédérations du parti, qui, à travers les 26 provinces de la République Démocratique du Congo, ont contribué à obtenir 40 sièges des députés nationaux, 73 sièges de députés provinciaux et 13 sénateurs.
Cela renforce la position de l’AFDC en tant que deuxième force politique du pays, juste derrière l’UDPS Tshisekedi.
Cependant, il a également fait part de ses préoccupations concernant les résultats moins satisfaisants dans certaines provinces, notamment le Nord-Kivu, le Nord-Ubangi, le Haut-Katanga, le Haut-Uele et Lualaba. Cette situation, selon lui, est en partie due à des tensions internes au sein des fédérations, bien que des mesures soient mises en place pour rétablir un climat de paix et de convivialité.
Monsieur Malonga a également dénoncé la marginalisation du regroupement politique AFDC-A dans le nouveau gouvernement dirigé par Judith Suminwa Tuluka, tout en soulignant l’absence des ministères clés, malgré la position significative du parti sur l’échiquier politique.
Concernant l’unité des membres, il a insisté sur la nécessité d’une cohésion renforcée au sein de l’AFDC, affirmant que « la force de l’AFDC réside dans l’unité de ses membres ».
Il a encouragé chaque membre à intensifier ses efforts pour mobiliser la population autour de la vision politique du parti, qui prône le socialisme et l’intérêt général.
Le Secrétaire Général a également appelé les membres à se préparer en vue des élections de 2028 et a exhorté à l’adhésion à la vision du chef de l’État, Son Excellence Félix Tshisekedi.
La réunion a rassemblé plusieurs figures emblématiques du parti, dont le vice-président interfédéral, Monsieur Bwanja Mangwe, ainsi que d’autres responsables de l’AFDC. La cérémonie s’est conclue par une prière dirigée par le Président interfédéral, suivie d’une séance photo réunissant la famille AFDC, illustrant ainsi l’unité et la détermination du parti pour l’avenir et s’est tenue au bureau de ce parti en ville de Goma.
Étant cadre de cette formation politique cher au professeur Dr Modeste Bahati Lukwebo en province, Me Léopold Bagula Langa a dit être fier du séjour de son secrétaire général à Goma et que cette visite vient à point nommé car renforcera la cohésion et l’union au sein de l’AFDC.
Mérite BAHOGWERHE JEAN-PAUL et Me Léopold Bagula