Si tôt reveillée ce jeudi 03 octobre 2024, pourtant je souffre encore de cette tragédie relative à la cérémonie d’ensevelissement collectif des corps des déplacés de guerre victimes du terrorisme des M23 à la date du 02 septembre 2024, la blessure de mon coeur vient d’être broyée par un morceau de bois maudit qui n’ est autre que les pertes des vies humaines de mes compatriotes congolais suite au naufrage du bateau « MERDI » sur les eaux du lac Kivu.
Tout d’abord , je présente mes sincères condoléances aux familles directes des naufragés, cet evenement surprenant venu compléter la page de l’histoire tragique de deux Kivu.
Ensuite, je ne serai pas passive au regard de cette tragédie afin de participer promptement à la rupture de ce cercle vicieux de la souffrance, pourtant évitable, des enfants du Kivu. Par conséquent, mon plaidoyer ardent concernant les mesures paléantives pour la réinsertion sociale des familles victimes que des survivants sera incessament exprimé avec force. Aussi, ledit plaidoyer prendra en consideration la lutte contre la raison principale d’afflux de voyages lacustres entre Minova et Goma, sans ignorer les propositions de renforcement des mesures de sécurité des passagers en bateaux en amont de voyage et sur le Lac Kivu.
Enfin, je demande à la popularion de deux Kivu de ne pas accepter à ce que les ennemis de la RDC fassent de leurs larmes de compassion une flèche contre la nation congolaise à travers les tentatives de manipulation nocive dans les réseaux sociaux. Par contre, soyons unis afin de chercher collégialement une solution efficiente, efficace et durable.
Maître Miriam MASENGU ĶAKESSE
Vice-Présidente de la Ligue Nationale des Femmes en charge des questions juridiques et administratives
UDPS/TSHISEKEDI
MESSAGE DE CONDOLÉANCE DE MAÎTRE MIRIAM MASENGU KAKESSE AUX FAMILLES VICTIMES DE NAUFRAGE DU BATEAU « MERDI » À KITUKU
27