Dans une déclaration faite ce jeudi 17 octobre 2024 à la presse , les jeunes et femmes du parti politique Ensemble pour la République, dirigé par Moïse Katumbi, ont exprimé leur soutien inébranlable au président, l’exhortant à revenir au pays par Goma.
Les membres du parti ont fermement condamné les tentatives du gouvernement actuel, visant à imputer au président Katumbi un procès politique, voire à le contraindre à l’exil.
Pour Grâce Omari, la réhabilitation de l’hôpital Mulonde par Moïse Katumbi, ainsi que la construction d’une piste d’accès de moins d’un kilomètre, constituent un acte patriotique. Elle a souligné que ces efforts visent à aider la population congolaise, à un moment où l’État faillit à ses devoirs en matière de services essentiels.
« Au Nord-Kivu, le président Moïse Katumbi a construit et équipé deux blocs opératoires à Beni et Butembo, érigé une école et deux dortoirs pour l’orphelinat Lève-moi’ dans le territoire de Nyirangongo, et a mis en place un centre de santé à Kibati. Il a également financé la construction du marché de Virunga à Goma et la réhabilitation du stade de l’Unité, en y installant une pelouse synthétique », a-t-elle déclaré.
Grâce Omari a ajouté que Moïse Katumbi a toujours été aux côtés du peuple congolais, en particulier des populations durement touchées du Nord-Kivu.
Elle a rappelé au gouvernement congolais que la priorité actuelle pour la province du Nord-Kivu ne réside pas dans un changement constitutionnel, mais dans la recherche de la paix.
« Chaque jour, nous perdons des compatriotes à Beni et Butembo à cause des massacres des ADF, et à Rutshuru et Masisi en raison des conflits liés au M23 et à l’AFC. Le Congo a besoin de cohésion et d’unité pour faire face à ses nombreux défis de développement », a-t-elle conclu
Mérite BAHOGWERHE JEAN-PAUL