Le parti au pouvoir, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a déclaré que la grève des enseignants en République Démocratique du Congo (RDC) serait le fruit d’une manipulation orchestrée par certains leaders des confessions religieuses, dans le but de compromettre la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement.
Cette affirmation a été affichée sur des tableaux devant les permanences du parti dans la ville de Goma, soulignant la position officielle de l’UDPS face à la crise éducative actuelle.
Alors que les élèves en RDC sont désormais privés d’éducation depuis le début de l’année scolaire 2024-2025, les analyses et commentaires sur cette situation se multiplient. Les tensions entre le gouvernement et les enseignants, ainsi que les implications de cette grève pour l’avenir de l’éducation dans le pays, continuent de susciter des débats passionnés au sein de la société congolaise.
Signalons que les autorités éducatives sont confrontées à un défi majeur. trouver une solution rapide et efficace pour reprendre les cours et garantir l’accès à l’éducation pour tous les élèves, tout en naviguant dans un paysage politique complexe.
Mérite BAHOGWERHE JEAN-PAUL