Israël Bongo Bonsongu, surnommé « Lord », a été interpellé le 21 octobre lors d’une réunion des députés à l’hôtel Béatrice.Le parcours d’Israël Bongo est digne d’un scénario de film. Pendant plusieurs jours, il a réussi à berner les autorités et à se faire passer pour un élu, participant activement aux plénières de l’Assemblée nationale et accordant des interviews aux médias en tant que sénateur.
Il a même rencontré le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, prétendant vouloir signer un partenariat pour moderniser la capitale.
L’imposteur, arborant une veste bleue, avait pris l’habitude de passer en revue les troupes de police, recevant les honneurs dus à un député. En dehors de ses activités politiques, il se présentait également comme un prophète capable d’opérer des miracles.
Cependant, son imposture a pris fin lors d’une procédure de routine visant à identifier les élus présents à la réunion. Les services de sécurité ont détecté des incohérences dans son identité, suscitant de sérieux doutes. Accusé d’usurpation d’identité et de fonctions, il a été démasqué et placé en détention.
Israël Bongo Bonsongu Lord n’est pas un député, mais un candidat malheureux aux élections législatives de décembre 2023, représentant le regroupement politique AADD dans la circonscription de Barumbu à Kinshasa. Son aventure frauduleuse s’achève ainsi dans les geôles de la capitale.
Jonas Ngondo