Accueil » Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu s’oppose à la béatification de Baudouin Ier

Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu s’oppose à la béatification de Baudouin Ier

by Lavoixdidjwi

Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa, en République démocratique du Congo a exprimé, le mardi à Rome, son opposition à une béatification rapide de l’ancien roi des Belges, Baudouin Ier, qui a régné de 1930 à 1993.

Lors d’une intervention auprès de la Congrégation pour les causes des saints, il a souligné qu’il existait « une tâche noire » dans l’histoire du monarque, liée à son implication supposée dans l’assassinat de Patrice-Emery Lumumba, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo.

Le cardinal Ambongo a appelé à une enquête approfondie sur cet épisode tragique, afin de clarifier le rôle que Baudouin Ier aurait joué dans cet acte barbare. Sa déclaration survient alors que le pape François a annoncé en septembre son intention de « lancer le processus de béatification » du roi Baudouin.

Cette prise de position met en lumière des tensions historiques toujours présentes entre la Belgique et la République démocratique du Congo, notamment en ce qui concerne le passé colonial du pays et ses conséquences durables.

Mérite BAHOGWERHE JEAN-PAUL

LIRE AUSSI:

QUI SOMMES-NOUS ?

La voix d’idjwi est un média en ligne basé dans l’Est de la République Démocratique du Congo, avec une équipe de journalistes qualifiés, nous vous fournissons les informations en temps réel.

Notre spécialité : Participation communautaire à l’information 

 

CONTACT:

Email: contact@lavoixdidjwi.com

Tel.: +243991166377

 

ÉQUIPE :

DG: Mérite Bahogwerhe Jean-Paul 

Benone Maseka Archimède 

Charles Ishara Mirindi

Guellord Risasi

Christophe Kajibwami Grâce 

 

La voix d’idjwi © 2024 – all rights reserved. Développé par  KING OSADO