La ville de Goma est actuellement au cœur d’une polémique suite aux pratiques controversées du prophète Jules Mulindwa, leader de l’église Cité de Refuge. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le prophète est filmé en train de donner une fessée à une femme lors d’une prédication, suscitant des vives réactions au sein de la communauté.
Lors d’une séance de prière, le prophète Jules Mulindwa a encouragé ses fidèles à « prendre le marteau » et à frapper les sorciers pour « détruire le béton » de leurs malédictions.
Ses propos incluaient des exhortations à « tourner les hanches » pour recevoir la grâce divine. Cette approche provocante a été perçue comme une atteinte à la dignité des femmes.
Les réactions ne se sont pas fait attendre. De nombreux internautes et membres de la communauté ont exprimé leur indignation vis-à-vis de ces pratiques dégradantes et inappropriées. Toutefois, une des femmes présentes lors de l’événement a été vue dans la vidéo, déclarant : « Laisse de me faire porter trop des colis », ce qui soulève des questions sur la perception de ces actes au sein de l’église.
La controverse autour des méthodes du Prophète Jules Mulindwa met en lumière des problématiques plus larges concernant l’autorité religieuse et le traitement des femmes dans le cadre des pratiques spirituelles. Alors que certains soutiennent le prophète, d’autres demandent une réflexion profonde sur le respect et la dignité des croyants.
”Il est vraiment le temps que nous mettions un terme à certaines bêtises de nos églises. Il est inadmissible qu’on ridiculise nos mamans de la sorte »; lâche un internaute.
Signalons que l’affaire continue d’alimenter les débats sur les réseaux sociaux, illustrant les tensions entre tradition et modernité dans le domaine religieux.
Mérite BAHOGWERHE JEAN-PAUL
21