Le Syndicat des Enseignants de l’Éducation Communale (SYECO) de Butembo a décidé, lors de son Assemblée générale évaluative du 31 octobre 2024, de suspendre la grève qui paralyse les écoles de la région depuis plusieurs semaines. Cette décision a été prise à l’unanimité au siège du SYECO, situé dans le quartier Kitulu de la ville.
Les enseignants ont examiné les promesses faites par le gouvernement concernant leurs revendications, notamment la suppression des zones salariales et l’uniformisation de la prime de gratuité à l’école primaire. Benito Mughaso, secrétaire du SYECO, a déclaré : « Nous avons constaté que ces promesses s’étalent sur les mois de novembre et décembre. Avec sagesse et après débat, les enseignants ont convenu de suspendre la grève pour cette période. »
Cette suspension de deux mois est cependant conditionnelle. Les enseignants préviennent qu’en cas de non-réalisation des engagements gouvernementaux, ils reprendront la grève. Ils encouragent donc les parents à envoyer leurs enfants à l’école à partir du lundi 4 novembre.
Par ailleurs, le secrétaire permanent du SYECO a exprimé des préoccupations concernant des menaces pesant sur certains enseignants suite à des décisions récentes. Il appelle le directeur provincial de l’Éducation à respecter son engagement de ne pas poursuivre ces actions.
Il est important de noter que cette décision intervient après une rencontre entre une délégation du ministère de l’Éducation et les chefs d’établissements, au cours de laquelle il a été annoncé qu’un nouveau contrôle des écoles serait effectué. Tout enseignant absent sera considéré comme déserteur et remplacé de facto. Enfin, il convient de mentionner que certaines écoles ayant démarré l’année scolaire normalement viennent d’achever la première période.
Stanley Muhindo
Nord-Kivu II : Suspension de la grève des enseignants du SYECO/Butembo pour une durée de deux mois
15