Accueil » A l’occasion de la journée internationale de la paix, la fondation Taupin Kabongo Mukengeshayi lance un message fort à Goma

A l’occasion de la journée internationale de la paix, la fondation Taupin Kabongo Mukengeshayi lance un message fort à Goma

by Lavoixdidjwi

Le 21 septembre de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de la paix, une manière pour plusieurs pays et organisations de se battre pour la recherche de cette denrée rare, qui est gage du développement.La RDC ne se dérobe pas de cette coutume car sa partie Est est victime d’une guerre qui persiste depuis plus de 30 ans cela malgré le changement de régime.


À l’occasion de la journée internationale dediée à la paix par le calendrier de l’ONU, la Fondation Taupin Kabongo Mukengeshayi a célébré ladite journée, sous le thème   » Nécessité d’une participation citoyenne accrue pour bâtir la paix et la sécurité à l’Est de la RDC » où environ 500 jeunes venus de tous les coins ont été au rendez-vous pour écouter le message de cette organisation.
Au total 5 panels en terme de sous thème ont été développés pour une meilleure compréhension des invités qui se sont engagés de se ranger dans la recherche de la paix en RDC car cette affaire concerne tout le monde sans exception.
Le premier portait sur le message de la Monusco sur paix en RDC, le second sur le diagnostic d’une cohabitation pacifique civilo militaire pour une paix participative, ensuite le civisme fiscal et paix, le quatrième sur la justice et la paix et enfin paix-Sécurité face aux traumatismes collectifs et mémoire sociale.
Selon la fondation Taupin Kabongo Mukengeshayi, l’objectif des toutes les thématiques ci-haut citées était voir comment chacune des institutions et/ou chaque citoyen congolais peut contribuer à la paix et à la sécurité peu importe le prix. Ici le réglage des conflits et des différents doivent être d’une voix pacifique pour éviter de blaisser le vivre ensemble….
Cette matière a été développé entre les associations de motards, de vendeur de crédit, commerçants, différentes Ong, Chauffeur Taxi bus, Pcr et le panel composé de l’audisup militaire représenté, société civile, klk représentant de barons de Goma (Me avocat), Dgrnk, Kivu entrepreneur, Secas de la 34 ème region militaire, Psychologue Clinicien.
Cette assise a été facilité par la fondation taupin Kabongo Mukengeshayi, coordonné par Jean-Luc Mukanda en province.

A la fin de cette activité, Mr Mukanda a dit être fier de voir la réussite de cette journée dans le sens où le message a été bien capté par l’auditoire qui s’est engagé de tout faire pour chercher la paix et une meilleure voix pour stabiliser notre pays.

Paulin Bahiga

LIRE AUSSI:

QUI SOMMES-NOUS ?

La voix d’idjwi est un média en ligne basé dans l’Est de la République Démocratique du Congo, avec une équipe de journalistes qualifiés, nous vous fournissons les informations en temps réel.

Notre spécialité : Participation communautaire à l’information 

 

CONTACT:

Email: contact@lavoixdidjwi.com

Tel.: +243991166377

 

ÉQUIPE :

DG: Mérite Bahogwerhe Jean-Paul 

Benone Maseka Archimède 

Charles Ishara Mirindi

Guellord Risasi

Christophe Kajibwami Grâce 

 

La voix d’idjwi © 2024 – all rights reserved. Développé par  KING OSADO