Accueil » Bahati Lukwebo sur la composition du gouvernement : « Les autres récoltent là où ils n’ont pas semé »

Bahati Lukwebo sur la composition du gouvernement : « Les autres récoltent là où ils n’ont pas semé »

by Lavoixdidjwi



Kinshasa, le 2 septembre 2024, Bahati Lukwebo, président du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques et Alliés (AFDC-A) et actuel 2ème vice-président du Sénat, a exprimé ce lundi son mécontentement concernant la répartition des postes au sein du gouvernement Suminwa. Lors d’une conférence de presse, Lukwebo a accusé certains acteurs politiques de profiter des fruits du travail de son regroupement sans avoir contribué équitablement.

Ce commentaire survient près de cinq mois après la formation du nouveau gouvernement, et après que de nombreuses voix au sein de l’AFDC-A ont exprimé leur frustration quant à la part qui leur a été attribuée. Lukwebo a souligné que son regroupement, qui a obtenu des résultats électoraux significatifs lors des élections de décembre 2023, se sent lésé par la répartition actuelle des postes ministériels.

« Vous n’avez pas l’habitude de me voir dans les débats politiques, mais aujourd’hui, face aux plaintes fondées de nos fédérations à l’intérieur du pays et à l’étranger, j’ai décidé de sortir de ma réserve. Je comprends et partage leur chagrin de voir d’autres récolter là où ils n’ont pas semé », a-t-il déclaré.

Lukwebo a attribué cette situation à « la haine et la jalousie » envers l’AFDC-A, malgré le succès électoral du regroupement qui a remporté 40 sièges de députés nationaux, 13 sièges de sénateurs, 77 sièges de députés provinciaux, et 94 sièges de conseillers municipaux. Ces résultats, selon lui, n’ont pas été reflétés dans la composition du gouvernement.

Il a ajouté qu’il fait confiance au président Félix Tshisekedi pour résoudre cette situation de manière juste, tout en dénonçant ce qu’il appelle des « laboratins clichés » qui entacheraient le traitement réservé à son regroupement. Lukwebo a indiqué que si la question était seulement une affaire de postes, l’AFDC-A aurait déjà quitté l’Union sacrée, mais il a plutôt réclamé la reconnaissance des efforts de son parti, qui est la deuxième force politique au sein de la plateforme présidentielle après l’UDPS.

Les discussions et négociations pourraient se poursuivre pour tenter de répondre aux préoccupations de l’AFDC-A et d’ajuster la répartition des responsabilités au sein du gouvernement.

Mérite Bahogwerhe Jean-Paul

LIRE AUSSI:

QUI SOMMES-NOUS ?

La voix d’idjwi est un média en ligne basé dans l’Est de la République Démocratique du Congo, avec une équipe de journalistes qualifiés, nous vous fournissons les informations en temps réel.

Notre spécialité : Participation communautaire à l’information 

 

CONTACT:

Email: contact@lavoixdidjwi.com

Tel.: +243991166377

 

ÉQUIPE :

DG: Mérite Bahogwerhe Jean-Paul 

Benone Maseka Archimède 

Charles Ishara Mirindi

Guellord Risasi

Christophe Kajibwami Grâce 

 

La voix d’idjwi © 2024 – all rights reserved. Développé par  KING OSADO