Suite à la présentation des candidats de l’union sacrée lors de la réunion extraordinaire tenue en date du 10 mai, par le présidium concernant l’élection du bureau définitif de l’assemblée nationale, plusieurs voix se lèvent de partout .
Dans une interview accordée à la presse , le président national de la nouvelle génération politique pour Fatshi Béton, TOTSHUMANY Kisombe, condamne avec fermeté l’agissement de quelques membres du présidium qui , au lieu même de placer leurs députés nationaux à certains postes à l’assemblée nationale , veulent toujours compter sur leurs frères et sœurs .
« Vous vous souviendrez avec moi que le congolais n’est pas un homme haineux.le congolais est un homme aimant . Mais lorsque cette situation prend de l’ampleur , le népotisme dans le chef de la plupart des membres du présidium de l’Union sacrée qui jettent de l’opprobre sur le chef de l’État . je voudrais ici souligner que le peuple doit avoir la notoriété, il doit avoir vécu le combat de celui qui est élevé dans un regroupement politique , son engagement patriotique , politique et civique . Mais malheureusement vous vous rendrez compte que la plupart des ces gens sont ce qu’on appelle bombardés . Ils sortent du néant . TOTSHUMANY Kisombe , je suis un jeune qui est contre les Antivaleurs et contre les boutiques familiales dont l’intérêt est d’utiliser la force conjointe de l’assemble de membres et cadres de leurs partis pour arriver à de fin de népotisme » s’est-il indigné .
À la question de savoir si la fonction réservée à l’opposition suffisait ou pas , le président de la nouvelle génération politique pour Fatshi Béton répond :
« Je voudrais ici rappeler le principe de cette répartition . Elle n’a pas commencé aujourd’hui sous cette législature ou sous ce nouveau bureau . La force normalement de l’opposition n’est vient pas d’un double poste au niveau du bureau quoi que ce poste lui attribuer n’empêche pas à ce membre du bureau de fonctionner pleinement et de prendre la parole quand nécessité il y a » précise-t-il
Cependant , TOTSHUMANY Kisombe demande au secrétaire général de L’UDPS , Augustin KABUYA TSHILUMBU de ne plus se laisser instrumentaliser par certains membres du présidium de mauvais goût mais , d’accomplir efficacement la mission lui confiée .
« Avec Beaucoup de gars , je voudrais ici faire un appel patriotique au secrétaire général de L’UDPS Augustin KABUYA Muana bute , de ne pas se laisser intimider . De continuer à être secrétaire général qui est toujours là pour l’intérêt de la nation contre vents et marées et protecteur de la vision du chef de l’État » conclut-il .
Rappelons qu’au cours de la récente réunion extraordinaire tenue par le présidium de l’Union sacrée , les personnes dont les noms suivent ont été présentés comme tickets de ce regroupement politique ai bureau définitif de l’assemblée nationale :
1.Président: Vital kamerhe :
2.Vice-président: Jean-claude Tshilumbayi
3.Rapporteur : Jacques Djoli
4.Rapporteur Adjoint : opposition
5.Questeur : Serge Bahati
6.Questeur Adjoint : Caroline Mbemba Wale .
Jonas NGONDO
Élections du bureau définitif de l’assemblée nationale : TOTSHUMANY Kisombe condamne le népotisme dans le chef des membres du présidium de l’Union sacrée
35