C’est depuis le dimanche 05 août 2024 que la ministre nationale des droits humains Chantal Chambu séjourne dans la ville de Goma, chef lieu de la province du Nord Kivu, pour faire l’état de lieu de son secteur.
En compagnie des honorables députes nationaux, Patrick Munyomo et Adèle Bazizane, du chef de l’exécutif provincial, le général major Peter Cirimwami, elle s’est rendu ce mercredi 07 août 2024 au cimetière Genocost dans le territoire de Nyiragongo où repose les âmes des agressions rwandaises.
Chantal Chambu a déposé sa gerbe des fleurs, a inscrit son nom dans le livre et a aussi visité les caveaux où seront inhumés dans quelques jours d’autres personnes tuées suite à la énième agression rwandaise en RDC.
Se confiant à la presse, madame Chantal Chambu n’a pas manchee ses mots en dénonçant le genocide qui se passe en RDC à l’œil impuissant de la communauté internationale.
Pour elle, le monde ne doit plus se taire suite à toutes les conséquences liées à la guerre que le peuple congolais subit depuis plus de 30 ans.
Elle pense par ailleurs que le monde entier devra s’unir à la souffrance des congolais qui sont des innocents et ne méritent pas un tel sort.
Selon l’honorable Patrick Munyomo député national élu de la ville de Goma, c’est une joie pour lui de voir la ministre Chantal Chambu faire un tour au cimetière Genocost car cela est une façon de rendre hommage aux innocents que le Rwanda tue via les terroristes du M23.
Il dénonce cependant le silence du monde suite aux atrocités qui se passent à l’Est de la RDC depuis 30 ans sans que la communauté internationale n’agisse tout en appelant le peuple congolais de se ranger derrière le chef de l’état Félix Tshisekedi qui fait de son mieux pour que la paix revienne sur toute l’étendue du territoire national.
Par contre Adèle Bazizane élu du territoire national de Nyiragongo, lui comme son collègue Munyomo en tant que parlementaire sont dans le suivi de la construction des caveaux où seront enterrés les autres victimes de la barbarie rwandaise en RDC.
A cette occasion, elle appelle la population congolaise d’être très vigilante et de ne pas soutenir l’ennemi qui ne veut pas que le chef de l’état réussisse son deuxième mandat.
L’honorable Bazizane estime par ailleurs que le monde ne doit plus se taire suite aux souffrances que le Congo subit et que malgré la durée de la nuit, le soleil finit par apparaître.
L’îngenieur Ngoja Ngoja qui dirige la construction de ces caveaux a expliqué de façon technique à la délégation qui est venu se rendre compte de l’évolution des travaux.
Il sied de signaler que c’est plus de 200 personnes qui seront inhumés incessamment.
Guellord Risasi