Me Léopold Bagula a officiellement annoncé sa démission de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), le parti dirigé par Vital Kamerhe, dans une correspondance datée du 13 septembre 2024. La lettre a été adressée au Secrétaire Général et Président National par intérim de l’UNC à Kinshasa.
Lors de sa visite ce vendredi 13 septembre au bureau de l’interfédéral du Nord-Kivu, en ville de Goma Me Bagula a expliqué les raisons de sa décision, affirmant qu’elles ne lui permettent plus de rester au sein du parti.Dans une interview à la presse , il a exprimé ses vœux de succès pour l’UNC dans sa mission de développement du pays et de son peuple.
« Je suis extrêmement reconnaissant pour les opportunités qui m’ont été offertes par l’UNC,J’apprécie les connaissances acquises au sein du parti et je compte les utiliser dans mes projets futurs. Je remercie également le soutien dont j’ai bénéficié, notamment en étant aligné comme candidat à la députation nationale lors des élections législatives du 20 décembre 2023, au sein du regroupement politique Alternance Vital Kamerhe 2018 (AVK2018). » a déclaré Me Bagula
Jean-Claude Paluku, Président interfédéral du Nord-Kivu, a exprimé son regret face à la démission de Me Bagula.
« Recevoir une lettre de démission est toujours source de regret. En politique, la liberté de partir ou de revenir est une réalité. Nous saluons la manière civilisée dont Me Bagula a géré sa décision. L’UNC reste une grande école et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite. L’essentiel est de rester en contact, » a-t-il indiqué
La démission de Me Léopold Bagula marque un tournant dans la dynamique politique de l’UNC au Nord-Kivu et pourrait avoir des répercussions sur la scène politique locale alors que le parti continue son engagement pour le développement du Congo.
Mérite BAHOGWERHE JEAN-PAUL