Accueil » Gouvernement SUMINWA : »c’est un manque de considération pour le Kasaï central ,une province qui a voté le président Félix TSHISEKEDI à 99% d’avoir un seul ministre »JEAN-marie Nyengele

Gouvernement SUMINWA : »c’est un manque de considération pour le Kasaï central ,une province qui a voté le président Félix TSHISEKEDI à 99% d’avoir un seul ministre »JEAN-marie Nyengele

by lavoixdidjwi.com

La publication du gouvernement SUMINWA depuis la nuit du mardi 28 au mercredi 29 mais de cette année n’a laissé aucun Centre kasaien indifférent à propos du quota lui réservé par le pouvoir en place.

Dans une interview accordée à votre média ce vendredi 31 mais , l’acteur politique du Kasaï central et candidat gouverner perdant à l’élection du 29 avril , Jean-marie NYENGELE se dit d’abord déçu de voir que le gouvernement est pléthorique alors qu’on s’attendait à un nombre restreint pour une production efficace .

« Oui, j’ai suivi attentivement, comme tout le monde, la nomination du gouvernement. Et déjà, personnellement, je m’attendais à un gouvernement restreint, parce que ceci a été la promesse faite par notre Président de la République, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi . Et de plus en plus, le parfum d’un gouvernement restreint s’éloigne. En économie, il y a ce qu’on appelle la productivité marginale. La productivité marginale est en valeur. Ça veut dire que moins il y a de monde, plus il y a de productivité. Et plus il y a de monde, moins il y a de productivité. Un gouvernement de plus de 50 ministres, sans entrer dans la profondeur, je sais qu’il ne sera pas efficace. Il ne sera pas efficace tout simplement parce qu’on aura saucissonné les ministères juste pour faire plaisir aux amis politiques » a-t-il dit .

Pour cet acteur politique , beaucoup de ministres vont être une charge pour le pays alors qu’ils sont là afin de servir les peuples .

« Souvenez-vous, il y a 2-3 ans, le président de la République nous avait promis un gouvernement de warriors. Mais on ne peut pas faire un gouvernement de warrior avec plus de 50 ministres. Et à partir de ce moment-là, dès lors qu’on a un gouvernement pléthorique, avec un effectif qui ne répond qu’aux besoins politiques, on ne peut pas attendre de ce gouvernement-là d’être efficace. Parce que, certainement, parmi ces ministres-là, parmi les ministères qu’on a créés, il y a des ministères qui vont être pieds de budgetivores , des ministres qui ne vont rien apporter à l’action gouvernementale, mais qui vont coûter cher au gouvernement, qui vont coûter cher à la nation. Donc moi, ma simple lecture, ma première lecture, ma petite lecture à chaud, c’est la déception. La déception de voir qu’on a un gouvernement de plus de 50 personnes, alors que cette fois, on avait espéré un gouvernement de moins de 30 ministres » renchérit-il

Concernant le nombre des ministères  dont la province du Kasaï central est bénéficiaire , NYENGELE Jean-marie parle d’une reconsidération et invite les centres kasaiens à revoir leur histoire pour comprendre ce qui est fait aujourd’hui .

« Pour la province du Kasaï Central, effectivement, je suis déçu. C’est très déçu de voir que dans ce gouvernement-là, de plus de 50 ministres, on n’a qu’un seul ministre ressortissant du Kasaï  central. C’est une déception. Bien sûr, si ce gouvernement avait été restreint à moins de 30 ministres, un ministre du Kasaï Central, ça ne dérangerait personne. Parce que nous avons 26 provinces et avec moins de 30 ministres, c’est tout à fait logique, tout à fait normal d’avoir un ministre par province. Mais quand il y en a 50 et qu’il n’y a qu’un seul ministre qui est assortissant du kassaï central, quelque part c’est une déception. Je dirais même plus, c’est un manque de considération à l’égard de cette province qui a pourtant élu le président à plus de 90%. Et donc quelque part, ça donne envie de revoir un peu notre passé, de relire l’histoire de notre pays pour enfin comprendre ce qui est en train de se passer.  » S’est-il indigné .

Il sied de vous signaler que le Kasaï central n’a qu’un seul poste du vice-ministre de l’intérieur qu’occupe Eugénie Tshiela kamba dans le nouveau gouvernement de la République Démocratique du Congo .

Jonas NGONDO

LIRE AUSSI:

QUI SOMMES-NOUS ?

La voix d’idjwi est un média en ligne basé dans l’Est de la République Démocratique du Congo, avec une équipe de journalistes qualifiés, nous vous fournissons les informations en temps réel.

Notre spécialité : Participation communautaire à l’information 

 

CONTACT:

Email: contact@lavoixdidjwi.com

Tel.: +243991166377

 

ÉQUIPE :

DG: Mérite Bahogwerhe Jean-Paul 

Benone Maseka Archimède 

Charles Ishara Mirindi

Guellord Risasi

Christophe Kajibwami Grâce 

 

La voix d’idjwi © 2024 – all rights reserved. Développé par  KING OSADO