La coordination des syndicats du secteur de la santé du Grand Nord-Kivu a tenu une assemblée générale à Butembo, au Centre Hospitalier « La Lumière ». Cette réunion a rassemblé des délégués de divers syndicats et agents des structures sanitaires pour discuter des enjeux socio-professionnels qui affectent le secteur.
À l’issue de cette rencontre, les participants ont décidé de suspendre la grève entamée mi-octobre. Mongero Nzoli, vice-coordinateur de l’Inter-syndical du secteur santé au Grand Nord, a précisé que cette décision fait suite à des négociations avec le gouvernement, tenues à Bibwa. Toutefois, il a mis en garde.
« Bien que nous ayons suspendu la grève, si aucune mesure concrète n’est prise pour appliquer les conventions, nous envisagerons une grève sèche. » a-t-il déclaré
Les débats ont également permis de formuler plusieurs recommandations, notamment en matière de sécurité et d’alignement sur les listes de primes de risque pour tous les agents de santé.
Il a insisté sur la nécessité
de garantir que tous les agents soient identifiés, reçoivent leur carte biométrique, soient mécanisés et puissent bénéficier de la prime de risque, compte tenu de l’insécurité persistante dans notre région.
Signalons qu’à partir du 14 octobre 2024, les prestataires de santé du secteur public avaient initié une grève, n’assurant qu’un service minimum au sein des différentes structures sanitaires, avant de décider de suspendre ce mouvement.
Stanley Muhindo