Dans le cadre des opérations Shujja menées contre les groupes armés ADF, 118 personnes ont été libérées des mains des terroristes ce jeudi 31 octobre 2024, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
Selon la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), cette libération résulte de bombardements ciblant les positions des ADF dans la nuit du mercredi au jeudi, dans les brousses situées à l’est de la chefferie de Walese Vonkutu. Christophe Munyander, coordinateur territorial de la CRDH, a précisé que ces opérations ont été conduites après une incursion des ADF à Mandimbese. Les otages, comprenant des femmes, des hommes et des enfants, avaient été capturés dans divers endroits du territoire d’Irumu ainsi que dans le territoire de Béni, au Nord-Kivu.
Les forces conjointes des FARDC et de l’UPDF ont poursuivi l’ennemi en bombardant ses positions, ce qui a conduit à la libération de ces civils. « Aujourd’hui, au moins 118 civils ont été récupérés et sont actuellement entre les mains des forces conjointes à Komanda. C’est un exploit que nous saluons et encourageons. Nous souhaitons voir nos populations civiles en sécurité », a déclaré Christophe Munyander. Il a également réitéré le soutien de la population envers ces opérations et a appelé la communauté à continuer de collaborer avec les services de sécurité.
Il est à noter que la société civile réclame depuis longtemps des actions proactives des forces loyalistes contre les ADF, afin de protéger les civils. À ce jour, l’armée n’a pas encore fait de déclaration officielle concernant ces opérations.
Stanley Muhindo
19