Trente-cinq (35) malfrats opérant à main armée et arrêtés par la Police nationale congolaise ont été présentés au Gouverneur militaire de l’Ituri et aux membres du comité provincial de sécurité sur l’ esplanade du gouvernorat à l’issue d’une cérémonie.
En prenant la parole, le Commissaire provincial ad intérim de la PNC en Ituri a exposé au Gouverneur militaire et Commandant des opérations en Ituri quatre groupes d’inciviques qui effrayent la ville et ses environs, semant la terreur parmi la population.
Ensuite, il a fait savoir qu’ il y a 4 groupes suivants : Le premier groupe comprend 17 jeunes, dont certains ont été évadés de prison et sont repris par la police, ainsi qu’une jeune fille complice qui vit des produits de vol, dont certains sont en fuite et sont activement recherchés par les forces de sécurité.
Le second groupe comprend 4 individus, dont deux femmes receleuses, âgées respectivement de 44 ans et 35 ans. Leur accusation porte sur le vol qualifié et la destruction méchante, tandis que le troisième groupe est composé d’une seule personne identifiée et accusée d’avoir commis plusieurs cas de vol de vaches à Bogoro.
Finalement, le quatrième groupe est constitué de 13 jeunes délinquants, communément désignés comme dangereux, connu sous le nom d’ULOR, qui agissent avec des armes blanches et d’autres instruments tranchants dans les divers quartiers urbains. La police les a arrêtés en pleine réunion de planification pour se diriger vers des habitations déjà sélectionnées.
En réponse à cette présentation des délinquants, le Chef de l’exécutif provincial militaire, le Lt Général Johnny Luboya N’Kashama, a d’abord salué le professionnalisme de la Police nationale congolaise pour cette réussite.
La population de Bunia a été très préoccupée par ces individus extrêmement dangereux. Les mamans et les jeunes filles sont agressées. Heureusement, notre Police a accompli une tâche très gratifiante. Il n’y a pas de sommeil. Notre police est performante. Voilà le résultat obtenu. Je m’étais engagé à arrêter ces criminels dans deux semaines. « Nous allons les chercher jusqu’à leur dernier retranchement », a insisté le Général Luboya N’Kashama, avant d’ inciter la population à faire confiance à sa Police en travaillant toujours en collaboration avec cette dernière afin de mettre tous ces criminels hors d’état de nuire.
Il est important de souligner que l’âge de ces jeunes délinquants arrêtés oscille entre 13 et 23 ans, selon les informations.
Sosthène Byaruhanga
Ituri : Trente-cinq malfrats présentés au Gouverneur militaire.
25