À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, célébrée le 14 novembre 2024, le Lion’s Club Goma-Gisenyi, organisation de service impliquée dans diverses causes sociales, a initié une campagne de sensibilisation à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Cette campagne vise à sensibiliser le public aux risques et aux enjeux sanitaires liés au diabète, un problème de santé publique mondial.
Selon Monsieur Patrick K, membre du Lion’s Club Goma-Gisenyi, le diabète est une cause prioritaire pour l’organisation.
« Le diabète est une urgence mondiale, et nous avons choisi d’en faire l’une de nos premières causes, en raison des chiffres alarmants qui témoignent de sa prévalence « , a-t-il déclaré. En effet, 6,7 millions de personnes décèdent chaque année des suites du diabète de type 2, ce qui équivaut à une personne toutes les cinq secondes. « Cela montre à quel point cette maladie est dangereuse », a-t-il ajouté.
Monsieur Patrick K, a par ailleurs évoqué le poids économique du diabète, qui représente aujourd’hui 11,5 % des dépenses de santé mondiales, soit environ 966 milliards de dollars. Les projections sont tout aussi inquiétantes.
» D’ici 2030, 643 millions d’adultes, âgés de 20 à 79 ans, pourraient être atteints de diabète. Près de trois quarts d’entre eux vivront dans des pays à revenu intermédiaire ou faible « , a-t-il précisé.
Mérite BAHOGWERHE JEAN-PAUL