Accueil » Kasaï Central : Le coordonnateur de l’asbl Tuibakayi Kananga KETU condamne l’arrestation de l’opposant Delly Sesanga à Kinshasa

Kasaï Central : Le coordonnateur de l’asbl Tuibakayi Kananga KETU condamne l’arrestation de l’opposant Delly Sesanga à Kinshasa

by Lavoixdidjwi

Le coordonnateur de l’association sans but lucratif Tuibakayi Kananga KETU, Jules Pasua, a fermement dénoncé l’arrestation jugée arbitraire de Delly Sesanga Ipungu, président du parti politique ENVOL, survenue lors de la marche organisée ce jeudi 14 novembre à Kinshasa. Cette manifestation, reconnue par la Constitution congolaise, avait pour but de contester la révision constitutionnelle proposée par les autorités.

Malgré son droit constitutionnel de manifester, Delly Sesanga a été violemment interrompu par les forces de police congolaises, avant d’être conduit avec plusieurs de ses partisans dans un centre de détention où il a passé une partie de la journée. Cet acte a suscité une vive indignation au sein de la population, en particulier dans les milieux kasaïens, où certains s’interrogent sur ce qu’ils perçoivent comme un ciblage récurrent des personnalités du Kasaï Central. En effet, cette arrestation rappelle à nombre de Kasaïens les précédents cas d’incarcération de François Beya, Denise Mukendi, et Jean-Marc Kabund.


Jules Pasua a tenu à saluer l’intervention du président de la République, Félix Tshisekedi, pour avoir ordonné la libération de Delly Sesanga, tout en critiquant sévèrement l’attitude de la police congolaise.

« Il est inacceptable qu’une personnalité de premier plan, qu’elle soit en opposition ou non, soit traitée de la sorte dans notre pays « , a-t-il déclaré, soulignant que le manque de respect envers certaines figures politiques constitue un signe de mépris des libertés fondamentales et du droit à l’opposition.

L’arrestation de Delly Sesanga a également provoqué de nombreuses réactions au sein de la classe politique, en particulier dans les rangs de l’opposition. Moïse Katumbi, président du parti Ensemble pour la République, s’est notamment exprimé pour condamner cette arrestation, dénonçant les atteintes répétées aux droits de l’opposition dans le pays.

Jonas Ngondo

LIRE AUSSI:

QUI SOMMES-NOUS ?

La voix d’idjwi est un média en ligne basé dans l’Est de la République Démocratique du Congo, avec une équipe de journalistes qualifiés, nous vous fournissons les informations en temps réel.

Notre spécialité : Participation communautaire à l’information 

 

CONTACT:

Email: contact@lavoixdidjwi.com

Tel.: +243991166377

 

ÉQUIPE :

DG: Mérite Bahogwerhe Jean-Paul 

Benone Maseka Archimède 

Charles Ishara Mirindi

Guellord Risasi

Christophe Kajibwami Grâce 

 

La voix d’idjwi © 2024 – all rights reserved. Développé par  KING OSADO