Le vendredi 18 octobre, une assemblée générale élective du corps des défenseurs a été convoquée par le président du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Tshimbulu, Jean Félix Kapenda, pour élire un nouveau représentant. C’est Maître Crispin Kawulu Muyaya qui a été élu à l’unanimité comme syndic de ce corps.
Interrogé par notre rédaction, Maître Kawulu a exprimé sa satisfaction et sa gratitude envers ses collègues pour la confiance placée en lui. « Je suis honoré d’être à la tête du corps des défenseurs judiciaires du TGI de Tshimbulu. Je m’engage à associer tous mes confrères dans notre gestion afin de relever ensemble les défis qui nous attendent », a-t-il déclaré.
Maître Kawulu a également mis l’accent sur la nécessité de rétablir l’organisation au sein du corps, en promettant d’éradiquer l’administration sans papiers et de doter le corps d’un bureau opérationnel au siège du tribunal. « Nous avons trouvé le corps sans bureau, et nous allons tout faire pour y remédier. Chaque membre doit pouvoir remplir convenablement sa mission, et nous veillerons à ce qu’une administration sans papiers n’existe plus », a-t-il ajouté.
Il a également souligné l’importance de rendre compte de ses actions, conformément aux réglementations du corps des défenseurs judiciaires, créé lors de l’établissement du barreau.
Enfin, Maître Crispin Kawulu Muyaya a promis de défendre la dignité de ses collègues tout au long de son mandat. Il remplace à ce poste son prédécesseur, Maître Pascal Mukendi.
Jonas Ngondo