Après que l’assemblée nationale de la République démocratique du Congo a connu ses dirigeants au cours d’une séance plénière organisée le mercredi 22 mai 2024 avec comme motif , d’élire les membres définitifs qui doivent gérer cet organe délibérant , les réactions fusent de partout .
Lors d’une interview téléphonique accordée au reporter de votre chaîne ce jeudi 24 mai , le président fédéral du grand Focus MLC couvrant la province du Kasaï et celle du Kasaï central , Maître Guylain Mabangu apprecie la composition du nouveau bureau en lui affirmant le soutien de leur parti politique cher à Jean-Pierre MBEMBA .
« En tant que politique , mon intention est toujours favorable car le MLC demeure un membre influent de l’Union sacrée de la nation . Nous sommes en train d’observer le climat politique , la situation politique dans notre pays . C’est qui nous préoccupe c’est le bien être des congolais » a-t-il affirmé .
Concernant le rejet de la candidature proposée par le parti politique Mouvement de libération du Congo parmi les autres candidatures tickets de l’Union sacrée , l’acteur politique susmentionné montre que rien n’est mal fait car , lorsqu’on aligne les différentes candidatures , on tient compte du nombre de leurs députés nationaux et même les partis politiques membres de l’Union sacrée n’ont pas à se faire de soucis , étant donné qu’ils seront placés dans certaines institutions du pays .
« On doit créer un nouveau mouvement pourquoi au sein de notre plate forme l’Union sacrée ? Il n’y a pas de raisons et nous sommes en politique . Là , à l’assemblée nationale ont tient compte du poid politique . on a estimé qu’il y a eu des partis politiques qui ont eu plusieurs députés nationaux que le MLC . Nous sommes membres et restons très actif dans l’Union sacrée. Notre président national Son excellence Jean-Pierre MBEMBA reste très vigilant pour tout ce qui se passe dans le pays du point de vue politique et sécuritaire . Que personne ne vous trompe , il n’y aura pas une dissension au sein de l’Union sacrée parce que nous ne nous sommes pas retrouvés dans le bureau définitif de l’assemblée nationale » ajoute-t-il.
Par ailleurs, Guylain Mabangu demande à tous les cadres et militants de MLC Kasaï et Kasaï central de rester sereins et agir dans le calme pour l’émergence de la RD Congo .
Signalons que le président national du parti politique Union pour la nation congolaise UNC en sigle , Vital kamerhé , est élu président de l’Assemblée nationale avec 371 voix sur 407 votants et il remplace à ce poste , Christophe MBOSO Nkodia qui , est aussi élu 2ème vice-président.
Jonas NGONDO