La ville de Goma a vibré ce vendredi 18 octobre 2024 avec le lancement du Concours des plans d’action COPA en sigle.C’est le vice gouverneur Romy Ekuka qui l’a lancé devant madame Esther Mbiye responsable de Transforme au Nord Kivu et d’autres personnalités dont les jeunes entrepreneurs.
Ce projet vise le développement au pays à travers notamment les provinces.
D’après madame Esther Mbiye, ce concours a pour but de sélectionner les lauréats qui dans un futur proche mettront en oeuvre des programmes de travail et de réalisation des affaires.
» Nous avons déjà accompagné plus de 222 entrepreneurs et qui ont été appuyés par le projet PADMPME et il faut être de mauvaise pour qualifier de cela était un échec.
A cela s’ajoute 90 PME, vous devez savoir le projet Transforme est une continuité du projet PADMPME.
Nous avons eu une reussite, c’est pour cela nous avions eu le financement du projet Transforme, cause pour laquelle le gouvernement a jugé important d’appuyer beaucoup plus des jeunes entreprises et des PME et voir comment participer à la croissance économique de ces entreprises.
Je profite de cette occasion d’inviter les jeunes entreprises et les PME de participer dans les sessions de sensibilisation qui débutent ce lundi et toutes les explications seront donné au cours de ces séances.
Il y aura aussi des centres d’accompagnement dans les différentes parties prenantes mais aussi dans les écosystèmes entrepreneurial qui seront appuyés et accompagné pour pouvoir encadrer ceux qui n’ont pas des moyens nécessaires pour candidater »
Alain Shamamba Tequiero
Lancement du Concours des plans d’affaires Copa à Goma, madame Esther Mbiye très satisfaite
29