Goma, chef-lieu du Nord-Kivu ,En mission dans la province pour évaluer l’état de siège, la Première ministre, Judith Suminwa, a tenu une audience avec les députés provinciaux ce vendredi 22 novembre. À l’issue de cette rencontre, le président de l’Assemblée provinciale, Robert Habishitu Seninga, a exprimé la volonté de la population , la levée de cette mesure exceptionnelle, jugée inefficace par bon nombre d’habitants.
« La population et nous-mêmes avons constaté que cette mesure a totalement échoué. Il est temps de tourner la page et de chercher une autre solution pour restaurer la sécurité dans notre province », a-t-il déclaré devant la presse à l’hôtel Serena.
Durant l’échange, les députés provinciaux ont fait part de leurs préoccupations à la cheffe du gouvernement. En réponse, Judith Suminwa a promis de transmettre leurs doléances au président de la République, Félix Tshisekedi.
« La Première ministre a été attentive à nos revendications et a assuré qu’un rapport détaillé serait soumis à Son Excellence Monsieur le Président », a précisé Robert Seninga président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu
La situation sécuritaire au Nord-Kivu demeure critique malgré la mise en œuvre de l’état de siège depuis mai 2021. Cette mesure, qui confère des pouvoirs accrus aux autorités militaires et policières, n’a pas permis de réduire efficacement les violences perpétrées par les groupes armés dans la région.
Alors que la population et ses représentants plaident pour une révision stratégique, le gouvernement devra trancher sur le maintien ou l’abandon de l’état de siège, une décision attendue avec impatience dans un climat d’incertitude.
Mérite BAHOGWERHE JEAN-PAUL