Accueil » Lubero : Les affrontements entre FARDC et les « Wazalendo » sèment l’inquiétude à Mabambi

Lubero : Les affrontements entre FARDC et les « Wazalendo » sèment l’inquiétude à Mabambi

by Lavoixdidjwi

Ce jeudi 14 Novembre 2024, de violents affrontements ont éclaté dans la localité de Mabambi, située à environ 30 kilomètres de Butembo sur l’axe Vuyinga, dans le territoire de Lubero. Les combats ont opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à un groupe de combattants Maï-Maï, connu localement sous le nom de « Wazalendo », suscitant une vive inquiétude parmi la population.

D’après des témoins locaux, les hostilités auraient débuté vers 7 heures du matin, lorsque des membres du groupe Maï-Maï ont attaqué une position militaire à Vusanza. Ce poste avait été récemment repris par les FARDC il y a environ deux semaines. Selon un habitant joint par téléphone, les échanges de tirs ont duré près de trois heures, obligeant les troupes des FARDC à se replier vers Kalundu, situé à quatre kilomètres du lieu des affrontements.

« Nous nous sommes cachés, et ce n’est que ce soir que nous avons découvert que ce sont les jeunes Maï-Maï qui occupent désormais la zone. Nous ignorons les intentions de l’armée loyaliste depuis son repli « , a confié cet habitant, sous couvert d’anonymat.

Les habitants de Mabambi, tout en exprimant leur crainte face à l’instabilité croissante, déplorent également des exactions commises par certains soldats des FARDC depuis leur arrivée le 28 octobre dernier. Selon les témoignages recueillis, des pillages de biens de la population auraient eu lieu, accompagnés d’autres violations graves des droits humains, dont plusieurs cas de violences sexuelles.

« Ce sont nos propres militaires qui s’en prennent à nous. Ils ont violé une dizaine de femmes depuis leur arrivée « , dénonce un habitant de Mabambi.

La présence des groupes armés Maï-Maï, et plus particulièrement des factions Wazalendo, reconnues comme particulièrement actives dans le Grand-Nord, ne cesse d’alimenter la peur au sein de la population. Dès les premiers affrontements, la Synergie des groupes Wazalendo du Grand-Nord avait d’ailleurs averti les FARDC qu’ils se défendraient face à toute tentative d’agression. Cette situation tendue renforce les inquiétudes des habitants, qui redoutent une intensification des combats et appellent les autorités à clarifier la situation et à prendre des mesures pour rétablir la paix.

« Nous demandons aux dirigeants de clarifier la situation des Wazalendo et de nous ramener la paix », a plaidé un habitant de Mabambi, exprimant ainsi le souhait de voir les autorités intervenir pour protéger la population. À l’heure actuelle, aucun bilan officiel des affrontements n’a été communiqué, et le commandant de l’opération Sokola 1 n’a pas encore réagi.

Stanley T

LIRE AUSSI:

QUI SOMMES-NOUS ?

La voix d’idjwi est un média en ligne basé dans l’Est de la République Démocratique du Congo, avec une équipe de journalistes qualifiés, nous vous fournissons les informations en temps réel.

Notre spécialité : Participation communautaire à l’information 

 

CONTACT:

Email: contact@lavoixdidjwi.com

Tel.: +243991166377

 

ÉQUIPE :

DG: Mérite Bahogwerhe Jean-Paul 

Benone Maseka Archimède 

Charles Ishara Mirindi

Guellord Risasi

Christophe Kajibwami Grâce 

 

La voix d’idjwi © 2024 – all rights reserved. Développé par  KING OSADO