L’Union européenne a réitéré, le 21 octobre, son engagement en faveur d’une résolution diplomatique de la crise liée au M23 en République démocratique du Congo. La commissaire européenne aux Partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a souligné lors d’une rencontre avec la Première ministre congolaise, Judith Suminwa, à Bruxelles, qu’« il n’y a pas de solution militaire » à ce conflit.
Cette déclaration intervient alors que la région de l’est de la RDC continue de faire face à de violents affrontements entre l’armée congolaise (FARDC) et les rebelles du M23, que l’on accuse de bénéficier du soutien de l’armée rwandaise (RDF).
L’Union européenne a exprimé son soutien aux initiatives diplomatiques, notamment celles menées par le président angolais João Lourenço, visant à instaurer une paix durable.
Le conflit a provoqué le déplacement de plus de 7 millions de personnes, qui se retrouvent dans des camps autour de la ville de Goma et ses environs. Dans ce contexte, l’UE appelle à un renforcement des efforts diplomatiques pour résoudre cette crise humanitaire et sécuritaire.
Mérite BAHOGWERHE JEAN-PAUL
L’Union européenne réaffirme sa position en faveur d’une solution diplomatique au conflit du M23
25