Une cérémonie émotive s’est tenue ce jeudi 10 octobre sur l’esplanade du stade de l’Unité de Goma en hommage aux victimes du naufrage sur le lac Kivu, survenu le 3 octobre dernier. Le Gouverneur du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi, a assisté à cet événement, en présence de nombreuses personnalités nationales et provinciales, permettant de rendre un dernier hommage aux disparus et de soutenir les familles endeuillées.
Au cours de la cérémonie, onze corps ont été exposés, représentant une première vague de pertes tragiques, avant leur inhumation au cimetière de Makao. Ce moment de recueillement a rassemblé divers acteurs politiques, y compris le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu et plusieurs députés nationaux des deux provinces, qui se sont unis pour honorer la mémoire des défunts.
En plus d’être un moment de deuil, la cérémonie a servi de plateforme pour des activistes citoyens, qui ont mis en avant les enjeux d’insécurité maritime entre le Nord et le Sud-Kivu. Ils ont appelé à des mesures urgentes pour garantir la sécurité des navigations sur le lac Kivu, afin d’éviter de futures tragédies.
Profondément touché, le Gouverneur Purusi a réaffirmé l’engagement de sa province à améliorer la sécurité sur les voies navigables. Il a souligné l’urgence d’implémenter des mesures concrètes pour prévenir de tels incidents, rappelant que des actions sont déjà en cours.
Signalons que Le gouvernement congolais, la veille de la cérémonie, a promis de prendre en charge les obsèques des victimes, réaffirmant son engagement à soutenir les familles touchées, malgré des ressources souvent limitées, comme l’a souligné le Gouverneur Purusi. L’enterrement à Minova est prévu pour le samedi suivant.
Mérite BAHOGWERHE JEAN-PAUL
Naufrage sur le lac Kivu : Engagement du Gouverneur du Sud-kivu
Jean Jacques Purusi Sadiki pour une meilleure sécurité navigable
26