Accueil » RDC : Le député national Alidos Tshitoko soutien la révision de la Constitution et plaide pour l’inclusion de toutes les couches sociales dans la commission.

RDC : Le député national Alidos Tshitoko soutien la révision de la Constitution et plaide pour l’inclusion de toutes les couches sociales dans la commission.

by Lavoixdidjwi



Lors d’une interview téléphonique accordée à un reporter de Lavoixdidjwi.com le jeudi 24 octobre 2024, le député national Alidos Tshitoko, élu de la circonscription électorale de Dibaya au Kasaï central, a exprimé son point de vue sur le discours prononcé par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à Kisangani, concernant la révision de la Constitution congolaise.

Alidos Tshitoko a souligné que certaines personnes interprétaient la modification du nombre de mandats présidentiels comme une volonté d’accorder un troisième mandat à l’actuel président. Cependant, il a noté que, selon les affirmations du président, cet article ne sera pas modifié, ce qui l’amène à soutenir la révision constitutionnelle.

« J’étais initialement contre la révision de la Constitution concernant le nombre de mandats, car beaucoup pensaient à un passage de cinq à sept ans. À ce sujet, je disais que nous avons plusieurs fils de ce pays capables de gérer et d’assurer l’alternance. Mais comme le président a précisé que le nombre de mandats ne sera pas touché, nous sommes tous d’accord, car la Constitution actuelle contient des pièges », a-t-il déclaré.

Profitant de cette occasion, Alidos Tshitoko a proposé au président de consulter toutes les couches de la société pouvant contribuer à la révision de la Constitution, comme cela avait été fait lors de la création de l’Union Sacrée de la Nation.

« Nous suggérons que le président de la République invite toutes les couches à se prononcer, en veillant à ce que chaque groupe envoie un délégué. Par exemple, la CENCo, la société civile, l’opposition républicaine, etc., doivent être impliquées pour protéger certains articles, car ce sont elles qui ont souvent mal alimenté le débat », a-t-il précisé.

Dans ce processus, le député insiste également sur la nécessité d’élections directes des gouverneurs, similaires à celles des députés, arguant que ces élections ne se déroulent généralement pas dans des conditions normales. Selon lui, certains candidats gouverneurs sont souvent élus sur la base de la corruption et des quotas.

Il convient de rappeler que dans son discours prononcé le mercredi 23 octobre 2024 à Kisangani, le président Félix-Antoine Tshisekedi a abordé la question de la révision de la Constitution.

JONAS NGONDO

LIRE AUSSI:

QUI SOMMES-NOUS ?

La voix d’idjwi est un média en ligne basé dans l’Est de la République Démocratique du Congo, avec une équipe de journalistes qualifiés, nous vous fournissons les informations en temps réel.

Notre spécialité : Participation communautaire à l’information 

 

CONTACT:

Email: contact@lavoixdidjwi.com

Tel.: +243991166377

 

ÉQUIPE :

DG: Mérite Bahogwerhe Jean-Paul 

Benone Maseka Archimède 

Charles Ishara Mirindi

Guellord Risasi

Christophe Kajibwami Grâce 

 

La voix d’idjwi © 2024 – all rights reserved. Développé par  KING OSADO