Le Projet de Stabilisation et de Relèvement de l’Est de la République Démocratique du Congo, STAR-EST, a tenu sa première réunion interprovinciale de son comité de pilotage dans les provinces d’intervention notamment le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et l’Ituri, présidée par le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Jacquemin SHABANI LUKOO à Serena hôtel, en ville de Goma ce mardi 06 août 2024.
Ce vaste programme quinquennal financé par la Banque Mondiale à hauteur de 250 millions de dollars américains vise entre autres à améliorer l’accès aux infrastructures socioéconomiques communautaires de base résilientes au climat; renforcer la résilience des individus associés aux groupes désarmés dans leurs communautés et soutenir les membres
vulnérables ; mais également renforcer la capacité des administrations dans les provinces sélectionnées.
Le Vice-premier ministre a indiqué que les principaux bénéficiaires sont les populations vulnérables affectées par la fragilité, les conflits et les
violences ainsi que les chocs liés au climat dans les provinces concernées ; les administrations provinciales et les
entités Territoriales Décentralisées.
Par la même occasion, le plan de travail et budget annuel a été adopté après des échanges avec tous les participants parmi lesquels des délégués de la société civile dans sa diversité qui ont formulé des recommandations pour l’atteinte des résultats escomptés.
Le Gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques PURUSI SADIKI, également président du comité de pilotage de STAR-EST dans sa Province, a rendu hommage au Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI pour sa promptitude dans la recherche des solutions aux défis de développement du pays; STAR-EST, un projet indéniable étant un exemple le plus éloquent pour la stabilisation et le relèvement de la partie orientale, particulièrement le Sud-Kivu afin de répondre aux défis liés à l’encadrement des ex-combattants ainsi que des communautés dans lesquelles ils vivent.
Dans le cadre de la réintégration à base communautaire, la province du Sud-Kivu va bénéficier de la réhabilitation de 380 Km des routes de desserte agricole à travers la technique des Travaux à haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO) dans les territoires de Kalehe, Mwenga et Shabunda ; la subvention en espèces pour les activités génératrices de revenus
et le soutien psychosocial en faveur des bénéficiaires avec au passage la création de plusieurs emplois. Ceci rencontre le programme de Gouvernance du Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI qui tient à redynamiser le réseau des routes de desserte agricole afin d’assurer l’évacuation de la production agricole vers les centres de consommation. Il vient d’ailleurs fraîchement du territoire de Shabunda, une des zones concernées par le programme.
« Je tiens à rendre hommage au Président de la République pour avoir implémenté ce projet salvateur. Nous allons tout mettre en œuvre pour aboutir aux résultats que nous venons de nous fixer et cela à travers la matérialisation de tout ce qui prévu et un suivi permanent sur terrain pour le bien de la population. Je suis optimiste, c’est un très bon projet et nous allons nous rassuré que cela puisse créer de l’emploi aux citoyens, mais aussi que les travaux qui seront réalisés répondent aux normes acceptables. » a déclaré à la Presse le patron de l’exécutif provincial du Sud-Kivu.
Le lancement proprement dit des activités dans les trois provinces est prévu pour la journée de demain mercredi. Dans la ville volcanique, notons la présence dans la délégation du Sud-Kivu du Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Feston Zihindula Kabeza, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Albert KAHASHA, celle des finances Dorothée NGANIZA celui des infrastructures et travaux publics Georges KIBONGE, le porte parole du Gouvernement et ministre de l’agriculture Didier KABI BASHIZI ainsi que le Coordonnateur provincial de STAR-EST, le Professeur Jean-Claude MUBALAMA ZIBONA.
Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL