Dans une déclaration récente, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a vivement critiqué les pratiques liées aux nominations politiques en République Démocratique du Congo.
Selon lui, ceux qui n’ont pas contribué au soutien des partis politiques sont souvent récompensés par des nominations, mais ces dernières ne bénéficient pas réellement aux militants de base.
« Ceux qui n’ont pas soutenu les partis dans leurs efforts sont souvent ceux qui obtiennent des nominations. Prenez par exemple les cabinets ministériels .on fait semblant d’inclure quelques militants, parfois quatre ou cinq, qu’on aligne devant les portes. Mais dans les faits, la majorité des postes sont occupés par des membres de leurs familles « , a affirmé Augustin Kabuya.
Cette déclaration a pour but de dénoncer ce qu’il considère comme une pratique de clientélisme, où les nominations seraient davantage influencées par des intérêts personnels que par des critères de mérite ou de contribution aux partis.
Mérite BAHOGWERHE JEAN-PAUL
RDC : Augustin Kabuya dénonce la gestion des nominations au sein des partis politiques
20