L’Agence Nationale de Renseignements (ANR) a procédé à la libération de Roger Lubambula et Gabriel Musafiri, deux compagnons de Seth KIKUNI, en début de soirée ce mercredi 4 septembre 2024. Cette décision marque une évolution dans l’affaire, mais ne met pas fin à la détention de Seth KIKUNI, arrêté le 2 septembre avec ses collègues.
Seth KIKUNI reste toujours en détention, malgré les demandes répétées de sa famille et de ses avocats pour obtenir un accès à ses droits fondamentaux. Son épouse a adressé plusieurs requêtes pour que l’on permette à KIKUNI de rencontrer ses avocats et sa famille, sans obtenir de réponse favorable jusqu’à présent.
Le collectif des avocats de Seth KIKUNI, dirigé par Maître Ramazani Shabani, a publié une déclaration dénonçant cette situation. Le collectif exige la libération immédiate de KIKUNI et appelle au respect de ses droits et libertés fondamentaux. La famille de KIKUNI continue de manifester son inquiétude face à cette situation et demande des mesures urgentes pour garantir que ses droits soient respectés.
La libération des deux compagnons de KIKUNI pourrait indiquer une volonté des autorités de résoudre partiellement la crise, mais la situation reste tendue tant que le leader reste privé de liberté et que ses droits fondamentaux ne sont pas pleinement respectés.
Mérite BAHOGWERHE JEAN-PAUL