Accueil » RDC :Une coalition d’opposition et de la société civile alerte sur les tueries au Nord-Kivu

RDC :Une coalition d’opposition et de la société civile alerte sur les tueries au Nord-Kivu

by Lavoixdidjwi


Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 18 octobre 2024, une nouvelle coalition regroupant des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile a exprimé son inquiétude concernant la situation sécuritaire prévalant dans la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Les membres de cette coalition ont souligné une gouvernance défaillante et une insécurité croissante qui mettent en péril la vie des populations locales, exacerbées par des mesures jugées populistes.

Selon,Johnson Butaragaza, un membre de la coalition, a déploré la banalisation des violences récentes Après l’enterrement de plusieurs centaines de victimes le mois dernier, il semble que l’on ait tourné la page comme si ces tragédies étaient devenues normales. Cette nuit à Goma, les habitants du quartier Majengo n’ont pas fermé l’œil, et ce matin, aucune explication n’a été donnée.

De son côté, Bruno Mwitowere, président fédéral du parti LGD au Nord-Kivu, a ajouté que les habitants vivent dans la peur. « Les cambriolages se multiplient, et alors que la situation se détériore, les autorités semblent impuissantes. Aujourd’hui, notre pays est perçu comme un espace de rêve extérieur plutôt qu’un lieu de vie réel. Le décalage entre les dirigeants et les réalités sur le terrain est alarmant. Notre province est désormais fragmentée, avec quatre territoires sous contrôle des rebelles du M23, qui administrent ces zones sous le regard passif des autorités »a-t-il déclaré

Les tensions ont atteint un point critique, notamment dans le quartier Majengo, où des hommes armés ont mené des opérations durant la nuit, semant la terreur parmi les résidents

« Chaque jour, nous déplorons des pertes humaines et matérielles, alors que les crépitements des balles ont remplacé le bruit habituel des rues. La gestion chaotique de la sécurité entraîne des conséquences désastreuses pour notre communauté. » a-t-il indiqué

Signalons que cette situation précaire appelle à une action urgente de la part des autorités et à une prise de conscience collective face aux violations des droits humains en cours. La coalition promet de continuer à alerter l’opinion publique sur ces enjeux cruciaux pour la sécurité et la dignité des habitants du Nord-Kivu.

Mérite BAHOGWERHE JEAN-PAUL

LIRE AUSSI:

QUI SOMMES-NOUS ?

La voix d’idjwi est un média en ligne basé dans l’Est de la République Démocratique du Congo, avec une équipe de journalistes qualifiés, nous vous fournissons les informations en temps réel.

Notre spécialité : Participation communautaire à l’information 

 

CONTACT:

Email: contact@lavoixdidjwi.com

Tel.: +243991166377

 

ÉQUIPE :

DG: Mérite Bahogwerhe Jean-Paul 

Benone Maseka Archimède 

Charles Ishara Mirindi

Guellord Risasi

Christophe Kajibwami Grâce 

 

La voix d’idjwi © 2024 – all rights reserved. Développé par  KING OSADO