Conclusion de la saga entre Jonas Mukamba et Pascal Kunduelo a été enfin scellée lors de la séance plénière de ce samedi 8 juin 2024, consacrée à la validation des mandats des sénateurs élus dans des provinces où les élections s’étaient tenues tardivement.
À l’âge vénérable de 93 ans, l’honorable Sénateur Jonas Mukamba ne prendra pas le siège de Pascal Kunduelo, âgé de 86 ans à la tête du bureau provisoire du Sénat. Ainsi, cette querelle qui avait alimenté les conversations à travers le pays trouve enfin sa conclusion.
Parmi les sénateurs dont les mandats ont été confirmés lors de cette plénière, l’honorable Jonas Mukamba, le doyen d’âge de la chambre haute du parlement, ne présidera pas le bureau provisoire du sénat, en dépit de la clarté de la constitution à ce sujet. (Art 114)
Pascal Kunduelo, président du bureau provisoire, a souligné la complexité de la situation de son collègue Jonas Mukamba, élu de L’Équateur. Il a signifié qu’il est arrivé tardivement alors que le bureau était déjà en place et avait même initié la mise en place d’une commission spéciale pour l’élaboration du règlement d’ordre intérieur.
L’élu du Kongo Central a expliqué par la même occasion, l’impossibilité d’improviser dans une situation non prévue explicitement par la loi, plaidant pour une clarification juridique future afin d’éviter de tels incidents.
En conclusion, il a appelé la plénière à saluer l’élection de l’honorable Sénateur Jonas pour son expérience et sa performance, notamment pour avoir été élu dans une province différente de la sienne, promettant ainsi une contribution significative au Sénat.
JONAS NGONDO