Accueil » Sud-Kivu : La Veuve du Mwami Simbi Charles, Madame kamushera Bazilerhe Noella Obtiendra 280 000 Dollars en Dommages et Intérêts

Sud-Kivu : La Veuve du Mwami Simbi Charles, Madame kamushera Bazilerhe Noella Obtiendra 280 000 Dollars en Dommages et Intérêts

by Lavoixdidjwi


Tout s’est passé comme prévu. Assassiné le 22 juin 2024, le procès du feu Mwami Simbi Charles a commencé le 19 juillet et s’est terminé le 22 juillet 2024 à Mboko, chef-lieu du secteur de Tanganyika. Charles Simbi était le Mwami du Groupe Babungwe Nord.


Au total, cinq parties civiles étaient présentes à ces audiences foraines qui, après le jugement par le tribunal militaire de la garnison d’Uvira, ont exprimé leur satisfaction. Les prévenus ont été condamnés à la peine capitale.

«Nous sommes très satisfaits de voir que le tribunal militaire de la garnison d’Uvira a accepté notre demande de condamner à la peine capitale les prévenus de l’assassinat du feu Mwami Charles Simbi. Le ministère public demandait qu’un des prévenus soit condamné à 10 ans et que l’autre soit acquitté. Ce jugement en notre faveur montre l’impartialité du tribunal, » a déclaré Maître Degaul Malembe, l’un des avocats de la partie civile présent à Mboko lors des audiences.

Dommages et intérêts

Assassiné à l’endroit connu sous le pseudonyme « Avenue » à Mboko, le feu Mwami Simbi a succombé à ses blessures à l’hôpital de Nundu. Il se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment, accompagné par certains membres du Conseil de sécurité locale dont notamment le commandant des Forces Armées de la République Démocratique du Congo en place et un agent de la Direction Général des Migrations.

« J’avais demandé qu’on alloue une somme équivalente à 500 000 dollars en francs congolais pour dédommager chacune des parties civiles, mais le tribunal a estimé que chacune des parties devrait être dédommagée à hauteur de 250 000 dollars, ce qui fait un total de 1 250 000 dollars. En outre, il y’avait 5 parties civiles , dont Madame Kamushera Bazilerhe Noella, qui est restée avec 4 orphelins, doit recevoir également 250 000 dollars comme dommages et intérêts, soit un total de 280 000 dollars, contrairement aux informations erronées circulant sur ce dossier » a ajouté Me Degaul Malembe.

Par ailleurs, cet éminent avocat de Fizi et du Kivu a profité de l’occasion pour solliciter une assistance en faveur de la famille du Mwami Simbi.

«Je sollicite l’aide de tous les notables et personnes de bonne volonté pour venir en aide à la famille du Mwami Simbi. Le Mwami est parti mais il a laissé une grande famille. Les enfants ont besoin de poursuivre leurs études et sa femme est toujours clouée au lit de l’hôpital, » a-t-il conclu.

Il faut rappeler que le procès pour l’assassinat du Mwami Simbi Charles a été financé sur fonds propres du gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Enoch David Aluta.

LIRE AUSSI:

QUI SOMMES-NOUS ?

La voix d’idjwi est un média en ligne basé dans l’Est de la République Démocratique du Congo, avec une équipe de journalistes qualifiés, nous vous fournissons les informations en temps réel.

Notre spécialité : Participation communautaire à l’information 

 

CONTACT:

Email: contact@lavoixdidjwi.com

Tel.: +243991166377

 

ÉQUIPE :

DG: Mérite Bahogwerhe Jean-Paul 

Benone Maseka Archimède 

Charles Ishara Mirindi

Guellord Risasi

Christophe Kajibwami Grâce 

 

La voix d’idjwi © 2024 – all rights reserved. Développé par  KING OSADO