Depuis sa nomination à la tête du territoire d’Idjwi par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekendi il y a deux ans, Mustapha Mamboleo a présenté, au représentant du gouverneur du Sud-Kivu, les défis significatifs auxquels il fait face. Au cours de la cérémonie du cinquantenaire d’existence du territoire d’Idjwi , il a mis en avant l’absence de rémunération pour les agents administratifs et le manque de frais de fonctionnement nécessaires au bon fonctionnement de l’administration.
Les infrastructures du territoire, notamment les routes et les points d’accostage, figurent parmi les préoccupations majeures. Les difficultés rencontrées par les bateaux en provenance de Bukavu et de Goma, qui peinent à atteindre le territoire, illustrent l’urgence d’une intervention.
L’administrateur Mustapha Mamboleo a ainsi rappelé au gouverneur Purusi Sadiki sur la nécessité de trouver des solutions concrètes, en particulier pour améliorer les moyens de transport reliant les différents villages et localités.
L’administrateur a également rappelé la promesse d’un financement de 60 000 dollars américains destiné à la réalisation de projets prioritaires à Idjwi. Il a exprimé son inquiétude quant à l’abandon dont souffre le territoire, souvent considéré à tort comme un havre de paix, ce qui a conduit à un désengagement des organisations.
Malgré ces défis, Mustapha Mamboleo a exprimé sa gratitude envers les organisations locales, nationales et internationales, ainsi que les ONG, tant gouvernementales que non gouvernementales, pour leur soutien envers le territoire d’Idjwi.
Mérite BAHOGWERHE JEAN-PAUL