Une équipe représentant l’honorable Dr Miruho Akili Prosper a effectué une visite ce dimanche 8 septembre 2024 au village Muhumba, dans le groupement Nyakalengwa, chefferie de Ntambuka. Cette visite avait pour but d’assurer le suivi des travaux en cours supervisés par la Banque Mondiale, la DGDA, la DGM, l’OCC, SQUAV et SQUAC, pour la mise en œuvre du commerce transfrontalier.
Un havre au milieu du lac Kivu, l’honorable Dr Miruho Akili Prosper a récemment fait don de plus de 3 hectares de terrain pour soutenir le projet du Marché Muhumba à Idjwi, dans la province du Sud-Kivu, qui vise à améliorer les infrastructures et le commerce transfrontalier entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda via le territoire d’Idjwi.
Le projet a été largement salué par les habitants de la région.
Le chef du village Muhumba a exprimé les besoins de la communauté : « Nous demandons à l’honorable Akili de nous aider pour la poursuite des travaux, la participation communautaire.Nous avons également constaté que, lors du début des travaux de cartographie, la Banque Mondiale avait tenté de dépasser les limites prévues. Nous sollicitons l’intervention de l’honorable Akili pour résoudre ce problème. »
Le terrain, d’une valeur estimée à environ 255 000 dollars américains, a été offert par l’honorable Dr Miruho Akili Prosper au gouvernement congolais, et les travaux de planification et de cartographie ont déjà commencé.
« Nous vous demandons de rester vigilants et de faire un suivi citoyen du projet. L’honorable Dr Miruho Akili suit de près le projet du Marché Muhumba et vous assure qu’il continuera à surveiller son évolution. Faites-lui confiance, » a recommandé un représentant de l’honorable Dr Miruho Akili Prosper.
Mérite BAHOGWERHE JEAN-PAUL